Selon l’OMS1 , l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
La souffrance liée à la maladie chronique est souvent secondaire à des difficultés d’acceptation et à une tentative rigide et inflexible de lutter contre les expériences aversives. La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) est une thérapie cognitivo-comportementale de la 3ème vague qui s’appuie sur la pleine conscience. Elle vise à augmenter la flexibilité psychologique. Avec l’ACT, les personnes apprennent que les tentatives rigides d’évitement expérientielle (refuser la maladie) sont problématiques, à prendre conscience de leurs expériences intérieures et extérieures, à laisser de la place à ce qui ne peut être changé, y compris les sensations désagréables (acceptation), à identifier leurs valeurs de vie (ce qui est important pour eux) et à engager des comportements cohérents avec celles-ci. En augmentant la flexibilité psychologique, l’ACT peut conduire à une meilleure autogestion de la maladie
Les processus activés par des programmes de méditation de pleine conscience tels que l’acceptation sans jugement des pensées et des émotions, l’augmentation du ressenti des émotions positives et la capacité de la personne à réaliser une réévaluation positive des situations répondent aux attentes et aux besoins des patients atteints de maladie chronique.