"En méditation, on ne peut pas rater, parce qu’il n’y a rien à réussir. »
Ce concept de base de la méditation de pleine conscience est très libérateur pour des personnes à qui on demande sans cesse d’être dans la réussite, la performance.
La pratique de la méditation est alors un espace où il n’y a pas d’enjeu, pas d’attente, pas de performance à réaliser.
C’est en grande partie là que réside la force de la méditation et qui fait son succès.
HypMind vous propose de pratiquer chez vous avec un instructeur certifié
L’entraînement de la pleine conscience par la méditation permet de :
L’entraînement à la Pleine Conscience a un impact sur la structure du cerveau et sur son fonctionnement, sur le développement des capacités de concentration et d’un meilleur contrôle émotionnel.
Jon Kabat Zinn a passé 40 ans de sa vie à pratiquer, enseigner et démontrer les bienfaits du MBSR.
Tout d'abord proposée dans une clinique de Boston auprès de ses patients atteints de douleurs chroniques et de stress, la pleine conscience élargit rapidement son champ d'actions à d'autres univers que la santé : l'enseignement, les entreprises, le sport...
Cette pratique fait état en 2014 de plus de 750 publications scientifiques démontrant les bienfaits de la pratique de la pleine conscience chez les adultes.
Aujourd'hui, de plus en plus d'études scientifiques démontrent les bienfaits de cette pratique auprès des enfants et des adolescents.
De nombreux articles de presse s'en font le relais.
Jon Kabat Zin, créateur du programme MBSR
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis: le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créé par Jon Kabat Zinn.
Ce programme est inspiré des sagesses orientales, de la méditation bouddhiste mais aussi des sciences comme la médecine, la psychologie et les neurosciences. C'est un programme laïque.
Cette pratique de méditation de pleine conscience est aujourd'hui reconnue à travers le monde. (Source: ADM)