Les bienfaits de la méditation sont nombreux et dans le cadre de l’entreprise, elle présente de réels bénéfices collectifs :
Choisir la méditation pour prendre soin de vos collaborateurs et de leurs équipes, peut constituer un véritable atout pour vous. C’est affirmer avec bienveillance votre capacité à gérer la question de la qualité de vie au travail.
Proposer cette pratique au sein de votre entreprise peut répondre à des attentes de plus en plus pressantes de vos collaborateurs et vous permettre d’avancer vers un management moderne et bienveillant.
Pour une entreprise, assurer le bien-être de ses salariés au travail, n’est pas un dispositif optionnel, mais consiste en une obligation légale, en vertu de l’article L4121-1 du Code du travail.
De plus en plus d’entreprises proposent la méditation au travail pour le bonheur de leurs salariés.
La méditation s’inscrit dans un travail de fond visant l’épanouissement et le bien-être de la personne. Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte de nombre d’actifs.
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
La méditation de pleine conscience consiste en des exercices de respiration et de concentration qui peuvent être réalisés dans n'importe quelle position ou situation, du moment que le lâcher prise est possible et que la personne se retrouve seule pour être en mesure de se concentrer. Trois minutes de respiration consciente mettent en route le système parasympathique qui génère un calme physique.
Les exercices passent par l'attention portée à son corps, et notamment à la respiration et à nos sensations corporelles. Ils peuvent être pratiquer durant l'attente à la photocopieuse, la pause déjeuner ou juste quelques minutes avant une réunion, par exemple. Selon les professionnels et les pratiquants réguliers, la méditation de pleine conscience transforme notre manière d'aborder les événements. Elle favorise la prise de recul, aide à l'analyse des émotions.
Les bienfaits recensés sont:
J'interviens dans les sociétés auprès des collaborateurs, cadres et dirigeants pour proposer des initiations à la méditation de pleine conscience. Ces interventions concernent la réduction du stress par la pleine conscience et s’inscrivent dans la prévention des risques psycho-sociaux. Elles peuvent se décliner en ateliers de découverte, ateliers thématiques, conférence expérientielle, cycles d'apprentissage progressifs (6 semaines, 8 semaines), formats sur mesure...
Une séance de présentation d’une durée de 2 à 3 heures composé d’une présentation de la méditation puis de nombreux exercices pratiques directement applicables en entreprise
3 séances de groupe (limité à 20 personnes) d’une demi-journée durant lesquelles nous allons comprendre les mécanismes de la méditation et mettre en place une stratégie concrète adaptée à votre entreprise. Les techniques apprises bénéficieront à tous les participants dans le cadre de leur travail comme de leur vie privée.
8 séances de groupe (limités à 20 personnes) d’une durée de 2 heures chacune pour une connaissance approfondie de la pratique méditative, adaptée à votre entreprise.
Initiation, à l'heure de la pause déjeuner ou autre pour pouvoir expérimenter la pratique, acquérir les bases, et pouvoir l'intégrer petit à petit dans son quotidien.
Cette formation initie les collaborateurs à la méditation de pleine conscience. Des modules théoriques et pratiques proposent de mieux connaître et de mieux maîtriser la pratique de la pleine conscience pour en retirer tous les bénéfices aussi bien au niveau professionnel que personnel.