La pleine conscience est pratiquée aussi bien par les dirigeants que les collaborateurs.
Elle ne limite pas ses bénéfices à la capacité de gérer ses émotions et le stress, donc à se concentrer pour être plus efficace. Elle permet aussi de créer un meilleur environnement de travail. En faisant évoluer les esprits, elle contribue à une meilleure qualité de la relation humaine.
La méditation de pleine conscience consiste en des exercices de respiration et de concentration qui peuvent être réalisés dans n'importe quelle position ou situation, du moment que le lâcher prise est possible et que la personne se retrouve seule pour être en mesure de se concentrer. Trois minutes de respiration consciente mettent en route le système parasympathique qui génère un calme physique.
Les exercices passent par l'attention portée à son corps, et notamment à la respiration et à nos sensations corporelles. Ils peuvent être pratiquer durant l'attente à la photocopieuse, la pause déjeuner ou juste quelques minutes avant une réunion, par exemple. Selon les professionnels et les pratiquants réguliers, la méditation de pleine conscience transforme notre manière d'aborder les événements. Elle favorise la prise de recul, aide à l'analyse des émotions.
Les bienfaits recensés sont:
J'interviens dans les sociétés auprès des collaborateurs, cadres et dirigeants pour proposer des initiations à la méditation de pleine conscience. Ces interventions concernent la réduction du stress par la pleine conscience et s’inscrivent dans la prévention des risques psycho-sociaux. Elles peuvent se décliner en:
Présentation de la méditation de Pleine Conscience, les bienfaits pour les salariés.
Initiation, à l'heure de la pause déjeuner ou autre pour pouvoir expérimenter la pratique, acquérir les bases, et pouvoir l'intégrer petit à petit dans son quotidien.
Cette formation vise à l’adaptation et au développement des compétences des salariés ; à l'action d’acquisition d’entretien et de perfectionnement des connaissances des travailleurs (article L 6313-1 du code du travail). Elle initie les collaborateurs à la méditation de pleine conscience. Des modules théoriques et pratiques proposent de mieux connaître et de mieux maîtriser la pratique de la pleine conscience pour en retirer tous les bénéfices aussi bien au niveau professionnel que personnel.